Robinsohn & associés, nos services
Gestion sociale &
ressources humaines
Robinsohn & associés est spécialisé en gestion des relations sociales et des ressources humaines.
Nous facilitons le dialogue social, négocions des accords, optimisons la gestion administrative, développons et améliorons la qualité de vie au travail.
Nos formations, audits organisationnels, plans d’actions et refontes de fiches de poste structurent efficacement vos activités RH.
Robinsohn & associés, c’est quoi ?
Nos domaines d’expertise
Accompagnements
intra-entreprise
Gestion des
relations sociales
Gestion des
ressources humaines
Organisation
& classification
Accompagnements
intra-entreprise
Gestion des
relations sociales
Gestion des
ressources humaines
Organisation
& classification
Robinsohn & associés
Gestion des
relations sociales
La gestion des relations sociales implique la mise en place d’une stratégie favorisant le dialogue social et la négociation d’accords collectifs. Ces actions visent à maintenir un climat social positif et une collaboration constructive au sein de l’entreprise.
-
Conseil en stratégie des relations sociales
et négociation d'accords -
Facilitation du dialogue social et préparation
des réunions avec les partenaires sociaux -
Audit social, refonte de statuts collectifs
et mise en place d'outils de gestion -
Accompagnement des transferts de personnel,
mise en place d'UES et gestion des conséquences sociales - Organisation des élections professionnelles
Robinsohn & associés
Gestion des
ressources humaines
La gestion des ressources humaines concerne l’ensemble des pratiques visant à optimiser la relation avec les salariés et contribuer à la réussite de l’entreprise. Cela inclut la gestion administrative, le développement des compétences, la gestion des performances et le bien-être au travail.
-
Gestion administrative du personnel
Audit RH, mise en place de procédures, gestion des sujets spécifiques et suivi des départs -
Gestion des emplois et des compétences
Élaboration de référentiels métiers, gestion des parcours professionnels (GEPP) et politique de rémunération. -
Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
Enquêtes sur les relations au travail, audits de motivation, procédures d'alerte et élaboration du DUERP.
Robinsohn & associés, comment ?
Notre mode d’intervention
Nos interventions se font « in situ » au sein de l’entreprise ou en visioconférence à distance.
Interventions ponctuelles
sur des dossiers spécifiques
Accompagnement
continu
Accompagnement
intra-entreprise
La formation intra en gestion sociale et ressources humaines aide les équipes internes à développer des compétences pratiques dans des domaines clés.
Les principaux sujets abordés :
- Gestion du personnel
- Spécificités du contrat à durée déterminée (CDD)
- Institutions Représentatives du Personnel (IRP)
- Comité Social et Économique (CSE)
- Pouvoir disciplinaire
- Rupture du contrat de travail
Robinsohn & associés
Organisation
Le principe d’organisation dans le domaine de la gestion sociale et des ressources humaines vise à structurer les activités et les interactions liées au capital humain de manière à favoriser la performance, la satisfaction des salariés et la réalisation des objectifs organisationnels.
- Audit organisationnel et proposition d’une structure cible
- Élaboration de plans d’actions
- Description des rôles
- Conception ou refonte des fiches de poste pour un référentiel métier